Retour vers le Carré des Arts, l'espace Art et Culture de Coin de France

Retour vers les Arcades, l'espace shopping de Coin de France

Retour vers Esprit Zen, l'espace Beauté et Bien-être de Coin de France

Retour vers Mariage et Cérémonie, le Guide du Mariage de Coin de France

Retour vers Saveurs Gourmandes, l'espace Gastronomie et Vignobles de Coin de France

Retour vers Carnet de Voyage, l'espace Tourisme dans l'Hérault de Coin de France

Sources d'inspiration

Le planning pour l'organisation de votre mariage

Carnets d'adresses pour organiser votre mariage ou votre cérémonie

Pour ne rien oublier sur votre liste de mariage ou de cadeaux

C'était hier

1 - Conseils et tradition

2 - Carnet d'adresses

 


La coutume de l'alliance a pour berceau l'Orient. Elle est parvenue jusqu'à nous après avoir conquis les Grecs, puis les Romains.

L'alliance est de préférence en or, mais on peut lui préférer l'or gris, voire le platine. Actuellement, ce sont les alliances en or gris et or blanc qui sont le plus prisées.

La tradition veut qu' on grave, à l'intérieur de chaque alliance, la date du mariage ainsi que les prénoms des époux. On peut également y graver des formules ou des serments. A noter qu'au début du dix-neuvième siècle, les alliances était gravées à l'extérieur.

Parmi les modèles les plus classiques, on trouve le demi-jonc en or tout simple, les trois anneaux d'ors jaune, rose et gris dessinés par Jean Cocteau, enfin l'anneau cerné de diamants (complètement ou à moitié).
De nombreux joaillers ont créé leur modèle d'alliance : "Trinity" de Cartier, "Possession" de Piaget, ou encore la bague message d'Antoine Camus.


C'est au marié que revient le soin d'acheter les alliances. Il ne doit donc pas oublier de noter le tour de doigt de sa fiancée. C'est encore lui qui passe en premier l'alliance au doigt de sa fiancée, à la mairie comme à l'église.


 

Vous pouvez prévoir un petit coussin pour présenter les alliances lors de la cérémonie religieuse.

 

 

Où acheter ses alliances ?

Selon votre budget et vos envies, vous pouvez vous rendre au rayon bijouterie d'un supermarché pour un modèle au prix très abordable (entre 50 à 200 €), dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette et les magasins spécialisés pour le mariage.
 

Vous aurez bien sur un très large  choix de modèles d'alliances dans une gamme de prix allant du plus raisonnable au "hors limite" en poussant la porte des bijoutiers joailliers et des ateliers de créateur.
 

Les alliances

 

 

 

Les alliances

Confidentialité

Retour à l'accueil de Coin de France

Contact