Retour vers le Carré des Arts, l'espace Art et Culture de Coin de France

Retour vers les Arcades, l'espace shopping de Coin de France

Retour vers Esprit Zen, l'espace Beauté et Bien-être de Coin de France

Retour vers Mariage et Cérémonie, le Guide du Mariage de Coin de France

Retour vers Saveurs Gourmandes, l'espace Gastronomie et Vignobles de Coin de France

Retour vers Carnet de Voyage, l'espace Tourisme dans l'Hérault de Coin de France

Sources d'inspiration

Le planning pour l'organisation de votre mariage

Carnets d'adresses pour organiser votre mariage ou votre cérémonie

Pour ne rien oublier sur votre liste de mariage ou de cadeaux

C'était hier

1 - Paroles & musique

2 - Carnet d'adresses

 

L' animation de la réception

 

Même si quelques intermèdes musicaux ou humoristiques ponctuent le repas, l'animation ne commencera vraiment qu'après la fin de celui-ci.

 

Dans la tradition, c'est la mariée qui ouvrent le bal avec son père sur une valse viennoise, suivie par le marié au bras de sa belle-mère. Tout les convives pourront ensuite faire leur entrée en piste. Mais vous pouvez bousculer les traditions et préférer un cha-cha-cha ou un rock endiablé.

Tous les yeux seront tournés vers vous pour l'ouverture du bal. Pensez à prendre quelques cours de valse (et de danses de salon)  si cette danse ne vous est pas familière. Messieurs, n'oubliez pas que la mariée ne sera pas en jean, mais plutôt avec traîne et crinoline. Cela compliquera quelque peu l'exercice.

 

Naturellement, un jour comme celui-ci ne peut pas être terni par une fête a demi réussie.

 

Comment s'y prendre pour qu'elle soit un succès?

 

On peut bien sûr tout régler en interne, encore faut-il avoir le matériel adéquat : au minimum deux platines CD, une table de mixage, un micro et des enceintes de bonne qualité. Certaines salles possède déjà du matériel de sonorisation, mais vous pouvez aussi le louer. N'oubliez pas l'éclairage qui joue également un  grand rôle. A cela s'ajoute une solide collection de CD, recouvrant tous les goûts et toutes les tendances. Tous vos invités n'ont pas le même âge ni les mêmes préférences en matière de musique et de danse.

L'inconvénient de cette solution est d'obliger un invité à rester "au service de la musique" toute la soirée. Et selon ses talents d'animateur, vous risquez fort de voir l'ambiance retomber.

 

Alors, pourquoi ne pas s'offir les services d'un Disc-Jockey professionnel ?  Son savoir-faire et son expérience de l'animation de mariage vous assure le sans faute. De plus, il travaille le plus souvent avec un spécialiste des lumières et n'hésite pas à jouer les animateurs.

Autre avantage : il vient avec son matériel  et toutes les musiques que vous aurez choisies ensemble.

 

Le must reste la location d'un orchestre. Avec ces professionnels de l'ambiance, musiciens et chanteurs, le succès est garanti. Inconvénient: le budget peut, selon le type d'orchestre, être conséquent.

De plus, vous devrez avoir la place suffisante pour installer les musiciens. L'idéal étant de pouvoir disposer d'une estrade pour que tout le monde puisse les voir jouer.

 

Selon le style de réception, vous pouvez faire appel à des chanteurs lyriques, un pianiste, un groupe de Gospel ou une formation folklorique.

Vous pouvez aussi opter pour une animation karaoké.

Après sélection des DJ dans le carnet d'adresses, un premier contact par téléphone ou par mail vous permettra d'avoir une idée de ses prestations et tarifs. Pour arrêter votre choix, convenez d'un rendez-vous pour discuter ensemble des points techniques (matériel, type d'animation, frais de déplacement et heures supplémentaires, nombre de repas à prévoir) et pratiques de sa prestation.
- dans la mesure du possible, assistez à une soirée qu'il anime pour juger de son professionnalisme, ou demandez à voir une video, quelles sont ses références...

- communiquez-lui toutes les informations utiles sur la salle de réception, l' accès, les horaires. Voyez avec lui les modalités d'installation et de démontage de son matériel.

- faites ensemble la liste des musiques que vous souhaitez, définissez le rythme et le style d'animation pour la soirée.

- En fonction de la salle, le DJ devra faire des essais et réglages pour obtenir une bonne qualité sonore. Veillez également à avoir un éclairage rythmé au son de la musique

L'animation de votre mariage

Paroles & musique

Spectacles & animations

 

 

Confidentialité

Retour à l'accueil de Coin de France

Contact