Retour vers le Carré des Arts, l'espace Art et Culture de Coin de France

Retour vers les Arcades, l'espace shopping de Coin de France

Retour vers Esprit Zen, l'espace Beauté et Bien-être de Coin de France

Retour vers Mariage et Cérémonie, le Guide du Mariage de Coin de France

Retour vers Saveurs Gourmandes, l'espace Gastronomie et Vignobles de Coin de France

Retour vers Carnet de Voyage, l'espace Tourisme dans l'Hérault de Coin de France

Sources d'inspiration

Le planning pour l'organisation de votre mariage

Carnets d'adresses pour organiser votre mariage ou votre cérémonie

Pour ne rien oublier sur votre liste de mariage ou de cadeaux

C'était hier

1 - Conseils et tendance

2 - Carnet d'adresses

 


Si vous avez fait le choix d’un mariage en grande tenue, vous portez la jaquette grise à pans : celle qu’on porte sur les champs de course les jours de grands prix. Dans ce cas vous devrez également porter une chemise blanche à col dur et pointes cassées et une lavallière en soie grise, ainsi que le gilet, les gants et le haut-de-forme gris, chaussettes et chaussures noires obligatoires. Vous pourrez égayer cette tenue ultra chic en mettant un gilet de couleur. Selon la tradition, les pères, beau-père, frères et témoins devront alors porter la même jaquette.

Pour une cérémonie  moins corsetée, vous porterez un costume en laine, soie ou lin à veste longue ou courte, croisée ou à 2 ou 3 boutons, avec ou sans gilet. Vous bannirez le smoking, qui ne se porte jamais dans la journée.
La fleur à la boutonnière est évidemment de rigueur. On choisit généralement un oeillet parce que c’est la fleur qui se fane le moins vite. Il sera de couleur blanche pour le marié et rouge pour les autres messieurs. Mais vous pouvez choisir une autre fleur qui rappellera le bouquet de la mariée.

Voilà pour la tradition, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour davantage de fantaisie, par exemple porter un costume  blanc ou ivoire. Voici une tenue très élégante, à réserver  plutôt aux silhouettes longilignes : costume redingote ivoire, gilet de couleur en soie ou en ottoman brodé, nœud Ascott, canotier et chaussures deux tons.
Par contre le jean est déconseillé pour un mariage “en blanc”.

Vous pouvez également pour l'occasion, opter pour un costume et une chemise sur mesure. Vous pourrez alors choisir un modèle de veste redingote que le tailleur  recoupera après la cérémonie pour la transformer en costume de ville.
Gilet, lavallière ou cravate pourront être réalisées dans le même tissu.

Si vous pensez que vous n'aurez jamais l'occasion de reporter votre tenue de cérémonie, songez à la location. Sans oublier les accessoires : haut-de-forme, gants, lavallière.
 

La tenue du marié

Costume

Accessoires

Pensez-y

La tenue du marié

Confidentialité

Retour à l'accueil de Coin de France

Contact