Retour vers le Carré des Arts, l'espace Art et Culture de Coin de France

Retour vers les Arcades, l'espace shopping de Coin de France

Retour vers Esprit Zen, l'espace Beauté et Bien-être de Coin de France

Retour vers Mariage et Cérémonie, le Guide du Mariage de Coin de France

Retour vers Saveurs Gourmandes, l'espace Gastronomie et Vignobles de Coin de France

Retour vers Carnet de Voyage, l'espace Tourisme dans l'Hérault de Coin de France

Sources d'inspiration

Le planning pour l'organisation de votre mariage

Carnets d'adresses pour organiser votre mariage ou votre cérémonie

Pour ne rien oublier sur votre liste de mariage ou de cadeaux

C'était hier

1 - Conseils pour le choix du lieu

2 - Carnet d'adresses

 


Deux critères essentiels vont déterminer le lieu de la réception : le nombre des invités et le budget que vous pourrez y consacrer. A cela, viennent s'ajouter le style du mariage que vous aurez choisi et sa date.  Pensez à réserver très tôt votre salle, généralement 1 an à l'avance, surtout si la réception a lieu en été. En fonction de ces variables, vous choisirez l'option qui vous convient.
 

Le lieu géographique sera dicté en fonction du lieu de résidence des familles respectives des futurs époux. Veillez également à ce que la salle de réception ne soit pas trop éloignée du lieu de la cérémonie pour ne pas perdre trop de temps dans les déplacements.

Si le nombre de convive est restreint, vous pouvez envisager de vous marier à l'étranger et, en fonction de votre budget, prévoir de prolonger la fête quelques jours avec vos amis. L'usage veut que ce soient les invités qui règlent leur billet d'avion. Mais rien ne vous empêche de prendre en charge le transport des moins fortunés.
Néanmoins, n'oubliez pas que plus "exotique" sera le lieu de la réception, moins nombreux seront ceux qui pourront s'y rendre. 

Toujours pour un mariage en petit comité, la location d' un ensemble de gîtes de charme, vous offre une solution économique qui vous permet de faire la fête tout le week-end dans une ambiance champêtre. Certains d'entre eux peuvent vous proposer des animations sportives ou des activités de loisir (pêche, équitation, VTT, spectacle taurin, découverte œnologique ...). 

 

L'option restaurant solutionne le choix de la salle, le repas, le personnel et l'espace de danse. L'idéal étant de pouvoir bénéficier de la privatisation de l'établissement pour être les seuls à faire la fête. Privilégiez les restaurants avec terrasse ou patio où sera servi le cocktail. Le choix d'un hôtel restaurant vous offre l'avantage de pouvoir disposer de chambres pour loger des convives en cas de besoin.

 

La réception peut avoir lieu dans le parc de la maison familiale. Vous devrez alors louer  tentes et matériel de réception : mobilier, vaisselle, éclairage, parquet, toilettes, groupe froid, vestiaire, groupe électrogène, sonorisation et éventuellement des appareils de chauffage extérieur. Attention au budget qui peut être conséquent et équivalent à celui d'une location de salle.
 

Location d'un château, d'une abbaye, d'une demeure de caractère ou d'un hôtel particulier donnera un esprit "grand siècle" à votre cérémonie Le style de votre mariage devra être en adéquation avec ces lieux prestigieux.

La salles des fêtes,  communale ou polyvalente -à retenir à la Mairie- reste la solution la moins onéreuse et souvent une ambiance conviviale et chaleureuse y remplace avantageusement le faste et l'apparat. Avec cette option, vous devrez prendre un traiteur et faire des efforts d'imagination pour la décoration de la salle. Si vous séchez, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront donner une âme à un lieu impersonnel. Vous devrez aussi prévoir le ménage du lendemain.

Aujourd'hui, la tendance est aux lieux insolites.
Dans cette option le choix est quasi illimité : se marier dans une salle de spectacle, une manade, sur une péniche  ou sur une plage au bord de la mer figurent parmi les classiques.
 

Sélection de la salle de réception

La réception du mariage

Lieux de réception

Traiteur et repas de noces

Pensez à la location

Assurance responsabilité civile pour la réception

 

La réception

Confidentialité

Retour à l'accueil de Coin de France

Contact